samedi 9 février 2013

Santé : comprendre l'Assurance Maladie


assurance maladie santé mutuelle
La santé reste une des principales préoccupations des français. En 2013, il est toujours difficile de se soigner. Certaines interventions dentaires, optiques ou chirurgicales sont sans cesse repoussées faute de moyen. Malgré les remboursements d’une partie des prestations  par l’Assurance Maladie, les frais à la charge de l’assuré restent encore élevés.
Face à cette problématique, il est essentiel de cerner les rôles de l’Assurance Maladie et des mutuelles santé.


Tout d’abord il y a le régime obligatoire que fournit l’Assurance Maladie. Son but est de garantir une bonne couverture médicale. Elle reste une assurance comme l’indique son nom autrement dit elle couvre les risques liés aux décès, à l’invalidité, aux arrêts maladies mais également aux différentes interventions médicales. Sa branche la plus connue est la Sécurité Sociale qui se charge du remboursement de tout ou partie des soins médicaux.

Toutefois, l’Assurance Maladie ne rembourse pas la totalité des soins. Souvent après déduction des remboursements de la Sécurité Sociale, il reste le ticket modérateur. Il s’agit du montant à régler à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité Sociale. Son taux dépend du type de soins ou de médicaments prescrits.
Et c’est là qu’intervient la complémentaire santé. Il peut s’agir d’une mutuelle ou d’une assurance santé souscrite auprès d’une grande compagnie. Elle n’a aucun caractère obligatoire et vient en complément du remboursement effectué par l’Assurance Maladie. Au vu des montants souvent élevés des frais médicaux, il est préférable d’avoir une complémentaire santé afin de pouvoir faire face à certaines dépenses médicales.
A noter qu’il existe aussi une participation forfaitaire depuis 2005. Elle s’élève généralement 1€ est n’est prise en charge ni par la Sécurité sociale ni par la complémentaire santé.

Mutuelle ou assurance santé ?!


La différence entre mutuelle et assurance santé ne se ressent pas directement au niveau de l’assuré dans la mesure où les deux effectuent les remboursements nécessaires. Le seul point important est que les assurances santé peuvent dans certains cas remplir des questionnaires médicaux avant la souscription de certains contrats.

Pour une couverture optimale, les tarifs proposés sont souvent jugés excessifs. Les formules d’entrée de gamme (basiques) ne permettent pas forcément de bons remboursements. Le mieux est de trouver des offres adaptables en fonction des besoins de chaque individu. 
De nos jours il existe différents comparateurs d’assurance afin de choisir la formule la mieux adaptée à ses besoins et la moins chère possible. Toutefois, gardez à l’esprit que ces comparateurs ne sont pas tous indépendants. D’autres n’effectuent les comparaisons que sur une liste très limitée d’assureurs. Et de nos jours, certaines compagnies d’assurance  créent également leur comparateur… ce qui permet de mettre en avant leurs produits.

Par ailleurs pour bénéficier de réductions intéressantes vous pouvez attendre les promotions faites par les assureurs. Elles permettent de vous faire économiser quelques mois de cotisation ou vous offrir un pourcentage de réduction. 



   2 commentaires :

  1. Concernant les comparateurs en assurance, c'est en effet un moyen qui se révèle efficace puisque que le système se développe beaucoup. A mon sens, le premier critère pour choisir son comparateur est de ne pas en choisir un créé par une assurance. Effectivement, si c'est le cas, le comparateur se débrouillera toujours pour mettre en avant ses produits, et le résultat n'en sera forcément que moins objectif !

    On perd alors toute l'intéret de choisir son assurance via des comparateurs...

    Personnellement j'ai choisi AcommeAssure pour choisir ma mutuelle et je suis complètement satisfaite. Cette dernière s'adapte parfaitement à mon budget et à mon besoin !

    Bonne continuation à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Oui quelques comparateurs sont en effet biaisés lorsqu'ils appartiennent déjà à une compagnie d'assurance connue par exemple.
    Concernant le reste des comparateurs, les particuliers devront aussi tenir compte du nombre de compagnies à partir duquel se fait la comparaison...

    RépondreSupprimer

Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout une du dynamisme et une folle envie de partage !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts